Communiqué: Chalkboard Education 2ème Prix des GESA France 2020

Global Edtech Startup Awards 2020 : Les lauréats de la finale France

PARIS — Le 10 décembre dernier, s’est tenue la 7e édition des GESA France, coorganisée par ed21 et lAFINEF, avec le soutien de la Région Île-de-France, dans le cadre de la « Journée EdTech FENI Plan de relance » organisée par Business France. À l’occasion d’une cérémonie réunissant les 5 finalistes de l’édition 2020, de grands témoins internationaux et le jury constitué d’acteurs et d’experts de l’écosystème, les organisateurs ont révélé le nom de l’entreprise qui défendra l’innovation française lors de la finale Monde qui aura lieu en ligne en janvier 2021. Cette année, c’est donc Millionroads à qui reviendra l’honneur de porter nos couleurs. Chalkboard Education et Sight-O, respectivement deuxième et troisième prix, figurent également au palmarès.

Un concours mondial sur l’innovation dans l’éducation

Lancé en 2014 par l’entreprise israélienne MindCET, l’accélérateur européen Open Education Challenge et EdTech UK, le concours GESA a pour vocation de promouvoir les startups EdTech les plus prometteuses du monde entier. Les porteurs de projet lauréats sont accompagnés à travers un intense stage en innovation (bootcamp), un large réseau d’acteurs et l’accès à un accélérateur. L’ambition des GESA étant de construire des écosystèmes EdTech locaux et les connecter au marché mondial.

C’est ainsi que la 6e demi-finale française s’est clôturée la semaine dernière, suite à un vote de 25 membres du jury issus des institutions publiques de l’éducation, des acteurs privés, mais également de fonds d’investissement spécialisés dans l’EdTech, de réseaux enseignants ainsi que d’apprenants.

Trois champions EdTech

Les membres du jury, répartis en 5 groupes, ont élu respectivement 5 champions selon des critères précis :

  1. Aborder un problème clair, pertinent pour le marché
  2. Fournir une approche pédagogique innovante
  3. Avoir une expérience utilisateur exceptionnelle
  4. Montrer le potentiel de croissance considérable de leur base d’utilisateurs
  5. Opérer dans le contexte d’un mode de fonctionnement durable

Suite à une délibération en ligne ainsi que la défense de son champion par chaque équipe de jury, le choix des finalistes s’est porté sur Chalkboard Education, Evalmee, Millionroads (ex-Humanroads), Sight-O et Smarteo.

Une finale sous le signe de l’éducation à l’international

C’est lors de la Journée EdTech FENI 2020 organisée par Business France, exclusivement en ligne, que s’est déroulée la finale France des GESA 2020 le 10 décembre avec le soutien de la Région Île-de-France. Une table ronde autour de la question de l’impact du COVID-19 sur l’éducation dans les pays respectifs des intervenants a précédé l’annonce des lauréats : Israël pour Avi Warshavsky, fondateur des GESA et PDG de MindCET ; le Japon pour Norihisa Wada, Vice-Président & Co-Directeur des Opérations d’Edulab.

Lauréat : Millionroads (ex-Humanroads)

Millionroads est une entreprise du secteur de la formation. Elle conçoit des solutions innovantes de data intelligence permettant de visualiser et d’analyser plus de 22 millions de trajectoires scolaires et professionnelles en temps réel. Millionroads développe des solutions numériques accessibles et créatrices de liens pour :

  • Permettre aux acteurs de la formation d’augmenter la pertinence de leur accompagnement, par une parfaite connaissance des trajectoires de leurs étudiants et alumni.
  • Aider les individus, étudiants et actifs, à construire facilement leur parcours grâce à des choix éclairés.
  • Faciliter les interactions entre les acteurs du secteur de la formation et de l’emploi.

Millionroads pourra présenter son projet lors de la finale mondiale des GESA qui aura lieu durant la semaine du BETT Show à Londres, un salon qui attire chaque année des milliers de décideurs de l’éducation issus des quatre coins de la planète.

Deuxième Prix : Chalkboard Education

Créée au Ghana et présente depuis lors dans plusieurs pays, Chalkboard Education a développé un programme d’e-learning accessible par SMS. Une plateforme de distribution de formations à distance pour les ONGs du monde entier afin de rendre leurs supports d’apprentissage accessibles à distance, sans dépendre d’internet.

Troisième Prix : Sight-O

Sight-O est la toute première méthode en ligne de déchiffrage. Elle permet de développer de manière ludique et agréable la lecture de nouvelles partitions pour des musiciens de tous niveaux. La particularité de Sight-O réside dans l’emploi d’un cache occultant animé. Celui-ci se déplace au tempo de la partition. Il oblige l’utilisateur à lire en avance, ne pas vérifier ce qui vient d’être joué et ne pas s’arrêter.

À propos de ed21

Créée en 2014, ed21 est un accélérateur de projets innovants dans le secteur de l’éducation.

L’association rassemble 3 types d’acteurs :

- des leaders d’opinion dans les établissements de formation

- des entrepreneurs et business angels

- des étudiants, porteurs de projets innovants.

ed21 organise des ateliers avec des intervenants français ou étrangers, mais souvent disruptifs. Nous accompagnons plusieurs projets éducatifs et préparons le premier programme d’accélérateur EdTech en France.

À propos de l’AFINEF

Depuis 2012, l’AFINEF représente la filière du numérique dans l’éducation et la formation aussi bien en France qu’à l’international. Plus d’une centaine d’entreprises ont participé à la vie de l’association et à représenter la diversité de la filière du numérique dans l’éducation et la formation : startups, TPE-PME, filiales françaises de groupes multinationaux, aussi bien éditeurs de logiciels, de ressources numériques et de plateformes, que sociétés de conseil, ou encore constructeurs, diffuseurs et sociétés de maintenance informatique.

Sa mission : valoriser, promouvoir et développer la filière numérique de l’éducation et de la formation professionnelle continue en France et à l’international.

Son ambition : rassembler, fédérer et structurer l’ensemble des entreprises de la filière afin d’assurer l’interface de la profession avec les autres acteurs présents sur ces secteurs pour développer une puissante industrie numérique pour l’éducation et la formation au travers d’une démarche collective d’innovation technologique, économique, sociale et pédagogique.

Contacts presse

ed21: Sasha LEHMANN, Co-fondatrice
sasha.lehmann@ed21.eu, 06 45 95 92 17

AFINEF: Marc SAGOT, Secrétaire Général
msagot@afinef.net, 06 70 57 18 96

Chalkboard Education: Adrien BOUILLOT, Fondateur
adrien@chalkboard.education, +233 55 374 7763

Educational technology in Africa and emerging markets https://www.chalkboard.education/

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store